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Compte rendu du conseil municipal du 07/02/2018

SEANCE ORDINAIRE DU 7 FEVRIER 2018
********* 


Présents  : Didier Chassain, Yves Olagnon, Guy Alcaïne, Séverine Boudieu Jean Douce Brigitte Fayet, Hervé Poix, Michelle Raye, Jean Roux, Sophie Vidal.
Absent : Alain Olagnon,

La séance est ouverte sous la présidence de Mr Didier Chassain, Maire.

A DEBATTRE

PETITION POUR LE MAINTIEN DE LA COUR D’APPEL DE RIOM : Mr le Maire informe le conseil que la cour d’appel de Riom risque d’être supprimée suite aux récentes annonces du gouvernement portant sur l’adaptation de l’organisation territoriale. APRES EN AVOIR DELIBERE, LE CONSEIL DECIDE DE SIGNER LA MOTION DEPOSEE PAR L’ORDRE DE AVOCATS DE CLERMONT FERRAND, pour le maintien de la cour d’appel de Riom.

DEMANDE DE SUBVENTION DES JEUNES SAPEURS POMPIERS DE PUY-GUILLAUME-PASLIERES : Monsieur le Maire donne lecture du courrier qu’il a reçu des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Puy-Guillaume–Paslières le sollicitant pour l’octroi d’une subvention communale, notre commune se trouvant dans leur bassin de recrutement, afin de les aider à subvenir à leurs frais de fonctionnement, élevés pour l’année 2018.
APRES EN AVOIR DELIBERE, LE CONSEIL DECIDE A L’UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS DE SUBVENTIONNER CETTE ASSOCIATION A HAUTEUR DE 100 € POUR 2018.

FETE CULTURE ET LOISIRS  : l’association demande des idées d’animation pour la fête patronale de Mons : le Conseil propose pièce de théâtre, structure gonflable, thé dansant….

CIMETIERE : PRIX DES CONCESSIONS : comme demandé précédemment, Mr le maire présente le tableau suivant :

tarifs concession

Après avoir étudié le tableau, le conseil décide de ne pas augmenter le prix de la concession ni celui des cases de columbarium. 
Concernant l’aménagement d’un jardin du souvenir dans l’enceinte du cimetière, Mr Guy Alcaïne se charge du dossier.

VOIRIE : le devis de Mr Richard PARRA s’élève à 5 280 € TTC pour refaire le chemin des Crozes à la croix des Jacquarts et celui des Boires. Mr le Maire propose que la décision de réaliser ces travaux soit prise à la préparation du budget. Le Conseil approuve.

ACHAT du LOGICIEL ETAT CIVIL : le logiciel ne se vend pas sans la formation : un nouveau devis a été demandé : celle-ci s’élève à 400 € HT au lieu de 645 € HT, pour une formation à distance de 3 heures. APRES EN AVOIR DELIBERE, LE CONSEIL DECIDE d’acheter le logiciel et d’accepter la formation pour un total de 1 254.60 TTC.
BUDGET 2018 : il sera préparé par le Maire et les deux adjoints.
Pour l’instant, en investissement, on a 3 programmes : école
(Factures restantes et recettes à rentrer, mobilier), logiciel et candélabres aux Rigodanches.
En fonctionnement : vitraux, défibrillateur, élagage

REUNIONS DU CONSEIL : Des conseillers aimeraient que l’ordre du jour des réunions soit plus détaillé. Effectivement, cela permettrait aux Conseillers d’avoir plus de temps pour réfléchir aux points débattus. Mr le Maire approuve et en tiendra compte dorénavant. Quant à la validation du compte-rendu, Mr le Maire précise que celui-ci n’est définitif qu’après avoir tenu compte des remarques des Conseillers Municipaux suite au premier envoi.
Des conseillers reprochent à Mr le Maire de revenir sur des points parfois validés précédemment. Mr le Maire pense que quand un point n’a pas fait l’unanimité ou est passé à une faible majorité, pour lui, cela n’est pas incohérent de revenir sur le sujet un mois après : il peut y avoir des éléments nouveaux qui peuvent étoffer la discussion, des choses auxquelles personne n’avaient pensé un mois avant, … Mais il prend acte de cette remarque.

QUESTION DIVERSES :
*Compteur au stade : après son remplacement par un compteur linky, l’ampérage n’est pas suffisant : Mr Yves Olagnon s’occupe de le faire modifier pour un abonnement de 9 KW/h.
*Le fossé qui descend le long de la propriété Greliche est à déboucher : Mr Yves OLagnon s’en occupe.
*Trous à boucher sur les chemins : Allée des Mûres et rue du Brest. Mr le Maire explique qu’il a obtenu 4 remorques de gravier du Conseil départemental pour cela.
* Micro Tracteur tondeuse : Yves Olagnon annonce qu’il y a un John Deere d’occasion chez Mr Montagnon : bon état : 12 000 € TTC. Mr le maire fait remarquer que l’on a dépensé 1930 € de réparation il y a 6 mois sur le tracteur actuel.

Cérémonie du 11 Novembre : en cette année du centenaire, Mr le maire souhaiterait une cérémonie plus solennelle et demande aux Conseillers Municipaux de réfléchir aux actions que l’on pourrait mettre en place.

INFORMATIONS

Vitraux à l’église : Mr Autissier est intervenu et a démonté et emporté les deux vitraux pour les rénover dans son atelier à Riom.
INVITATION DE L’ARCHEVECHE le lundi 12 Mars à 20h30 à Maringues pour la présentation de l’inventaire de l’église de Mons réalisé pour les églises de la Paroisse Saint-Nicolas sur Dore Allier, dont notre commune fait partie. Mme Brigitte Fayet représentera le maire à cette réunion.

BILAN DU REPAS DU REPAS DES ANCIENS :

depenses repas des anciens 2018

ECOLE : le mobilier du bureau de la directrice, le frigo, ont été achetés et installés, les extincteurs livrés.

SIAD : Brigitte Fayet annonce que Mme Florence LEBLOND a été nommée présidente

PERSONNEL COMMUNAL : Fabrice : il aurait dû reprendre le 02/02/18, mais le Comité Médical du 27 janvier n’a pas pu se prononcer n’ayant pas l’avis du Médecin Expert qui a rencontré Fabrice le 6 Février. Il passera donc devant le Comité Médical du 26 Février et devrait reprendre le 02/03/2018
Huguette : sa reprise est prévue le 19/02/2018. Mr le Maire précise qu’il est en train de voir avec elle afin de redéfinir ses horaires, notamment à l’école.

RPI : COMITE DE PILOTAGE : Monsieur le Maire fait le compte rendu du dernier Comité de Pilotage qui s’est tenu à Beaumont les Randan et auquel assistaient Séverine, Sophie et lui-même. Il a été décidé de faire remonter au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale), en envoi groupé, les délibérations des deux communes du RPI, favorables toutes les deux à la semaine de 4 jours, et les nouveaux horaires du temps de travail proposés, et l’horaire concernant le transport scolaire (voir les tableaux ci-dessous) et le compte rendu du dernier conseil d’école. Cet envoi sera également fait au Conseil Départemental

horaires blr 2018-2019

horaire mons 2018-2019

Autre point : vu le retour à la semaine de 4 jours, et l’arrêt des PEDT, il a été décidé de ne pas reconduire les TAP (temps d’activité périscolaires), à la prochaine rentrée.



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